Hygiène et asepsie au cabinet

Notre principale préoccupation au sein du cabinet dentaire concerne "la protection de la personne".

Notre équipe soignante a développé des mesures d'hygiène et d'asepsie qui répondent aux normes européennes en vigueur afin de garantir la protection sanitaire de nos patients, du personnel et de l'environnement.

Notre cabinet a été conçu afin de délimiter plusieurs zones de travail :

  • Une zone d'accueil comprenant la salle d'attente
  • Une zone de soins constituée d'une salle de stérilisation et de 3 salles de soins séparées.

Avant et après chaque soins, l'équipe soignante se lave les mains. Chaque salle de soins est désinfectée afin de recevoir un nouveau patient. De nouveaux gants et masques sont portés par les professionnels de santé.

 

Un nouveau plateau d'instruments emballés dans un sachet stérile sera utilisé pour chaque patient. Des gobelets à usage unique et des serviettes sont mis à disposition des patients.

 

Une salle de stérilisation isolée du reste de l'espace clinique comprenant des équipements modernes permettent d'effectuer des cycles de stérilisation qui respectent les nomes CE en vigueur.

 

 

Afin de respecter notre environnement, nous avons décidé de réaliser un tri des déchets rigoureux dès la sortie de nos salles de soins. Le tri des déchets à risque est effectué dans des containers spécifiques (DARSI) afin d'être incinérés.

Notre chaîne d'asepsie comprend les 4 grandes étapes que sont :

  • La décontamination
  • Le nettoyage
  • Le conditionnement
  • La stérilisation

 

A ces 4 grandes étapes incontournables, nous avons réservé des traitements supplémentaires à nos instruments avec une pré-désinfection et, un nettoyage aux ultras-sons en milieu de cycle.

Notre organisation et nos actes thérapeutiques ont pour aboutissement une cohérence gestuelle en fonction des niveaux de risque pour atteindre une ligne de conduite alliant rigueur et vigilance.