Conseils post-opératoires

Les interventions chirurgicales sont souvent suivies d'un inconfort passager ou d'éventuelles douleurs. Des gestes simples permettent de contrôler très rapidement la plupart des problèmes :

Hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène est la clé de la réussite d'une cicatrisation rapide et de qualité. Pendant les premiers jours, évitez de brosser la zone opérée et ne faites que les bains de bouche prescrits. Ces rinçages ne sont effectués que 24h après l'intervention pour ne pas provoquer de saignement du site.

Alimentation

Privilégiez une alimentation molle et froide ou tiède durant la première semaine post-opératoire (exemples : oeufs, pâtes, purée, jambon, viande hachée, compote, crème, glaçe...). Evitez les aliments et les liquides bouillants, acidulés et pimentées.

Tabac

Il retarde significativement la cicatrisation et entraîne des douleurs importantes qui n'apparaissent pas chez le non-fumeur. Son arrêt temporaire est conseillé surtout en cas de greffe de gencive ou de pose d'implant dentaire.

Saignement

Un léger saignement peut persister pendant les premières 24h. S'il devenait important, placez sur la zone opérée une compresse de gaze stérile et maintenez une pression ferme avec les doigts ou les dents serrées pendant 10 minutes au moins. Evitez les rinçages qui risquent de déplacer ou de décoller le caillot de sang et entretenir le saignement.

Oedème et hématome

Un gonflement est une réaction normale de l'organisme après un acte de chirurgie buccale. Pour limiter l'oedème, prenez les anti-inflammatoires qui vont été prescrits ou appliquer une vessie de glace (glaçons enveloppés dans un linge) sur le côté du visage atteint pendant une dizaine de minutes toutes les demi-heures, et ce pendant les 3 heures suivant l'intervention. Les oedèmes et les hématomes commencent à disparaître entre le troisième et le septième jour suivant l'intervention.

Douleur

Son intensité est très variable d'une personne à une autre et selon la nature de l'intervention. Elle est traitée par les médicaments qui vous ont été prescrits. Si cela s'avère insuffisant ou si vous souffrez de façon intense pendant plus de 48 heures, veuillez nous contacter au 04 93 31 11 39.

En dehors des horaires d'ouverture, contactez le service d'urgence.