Les règles d'une bonne hygiène bucco-dentaire

L'élimination de la plaque dentaire après chaque repas permet d'éviter les caries ou des problèmes de gencive.

Un bon brossage :

En pratique, deux brossages minutieux, matin et soir sont suffisants. Il faut utiliser une brosse à dent à poils souples avec une petite tête pour aller dans les zones difficiles d'accès. Les brosses à dents manuelles permettent d'obtenir de très bons résultats. Avec des brosses à dents électriques, les mêmes résultats sont obtenus avec plus de facilité (voir brosse à dents électriques).

 

1. Commencer par les dents de devant

    Incliner la brosse à 45° et appliquer les poils au contact de la gencive

    Brosser de la gencive vers le bord de la dent

2. Mettre la brosse perpendiculairement à vous puis nettoyer les faces internes des dents de devant

3. Brosser ensuite les faces internes et externes des dents du fond, en allant toujours de la gencive vers la dent.

4. Enfin, nettoyer les faces masticatrices des molaires

 

Brossage des dents

Un bon brossage dure en moyenne 2 à 3 minutes. Pensez à brosser la langue de temps en temps. La face externe de la dent est recouverte de bactéries et peut donner une mauvaise haleine (voir rubrique une mauvaise haleine).

A chaque patient son dentifrice :

Il existe différents types de dentifrice qui doivent être utiliser selon les besoins du patient :

  • sensibilité dentinaire (chaud, froid)
  • problèmes de gencive (saignement, tartre+++)
  • risques carieux (plusieurs dents soignées)
  • et en fonction de l'âge des enfants.
Les produits évoluant très rapidement, il est plus judicieux de demander conseils à votre praticien qui sera vous renseigner sur le dentifrice le plus adapté à votre situation.

En complément du brossage :

Les caries se développent le plus souvent dans les sillons des molaires ainsi que dans les espaces interdentaires. Pour nettoyer cette dernière zone, le fil dentaire ciré est le moyen le plus sûre. Pour les patients ayant des espaces importants, la brossette interdentaire est plus indiqué. Demander à votre praticien de vous montrer comment utiliser ces instruments.

Outre leur côté rafraichissant, les bains de bouche ont un intérêt thérapeutique qui peut ne pas convenir à certains patients. Ils doivent être utilisés seulement sur prescription et pour une période donnée. Seulement quelques produits sont disponible en vente libre pour compléter le brossage.

 

Les chewing-gum "sans sucre" stimulent la production de salive qui a effet nettoyant naturel. Ils peuvent être d'une aide précieuse après les déjeuners.