Qu'est ce qu'un implant ?

Un implant est une racine artificielle en titane pouvant recevoir tout type de prothèse. Il est la solution idéale dans de nombreuses situations : remplacement d'une ou plusieurs dents, stabilisation d'un appareil (voir vidéos dans les rubriques suivantes). Sa forme de vis et son état de surface favorise le contact avec l'os.

La pose d'un implant est un acte chirurgical rapide, indolore qui se déroule au cabinet, sous anesthésie locale comme pour un soin dentaire. Elle est dépendante du volume et de la qualité de l'os. Celui est le plus souvent évalué par un examen radiologique en coupe (type scanner). En cas d'insuffisance d'os, de nombreuses techniques d'aménagement tissulaire réalisées au cabinet permettent de poser l'implant ultérieurement (voir greffes osseuses).

Les contre-indications sont rares comme les traitements irradiants, le risque d'endocardite infectieuse... Certaines conditions peuvent nous inciter à différer la pose d'un implant comme un diabète peu équilibré, une hygiène mal contrôlée, le tabac... Le taux de succès des implants est estimé à plus de 98% (1).

Après environ 2 mois de cicatrisation, la prothèse définitive peut être réalisée. Pendant ce laps de temps, plusieurs types de prothèse provisoire vous sont proposés.

Implants

(1) Roccuzzo M, Wilson TG. A prospective study on 3 weeks loading of chemically modified (SLActive) titanium implants in the posterior maxilla: preliminary results. Clin Oral Implants Res 2008.