Inlay et onlay

Les inlays onlays sont des alternatives aux restaurations réalisées directement au fauteuil lorsque les dommages causés par la carie dentaire sont importants ou, lorsque les patients souhaitent remplacer leurs anciens plombages usés.

 

Ces termes désignent des éléments confectionnés par le laboratoire pour restaurer avec précision et fiabilité la dent. L'inlay se situe au centre de la dent et l'onlay englobe une ou deux parois externes. Leurs grands intérêts est de conserver la dent vivante et d'éviter de réaliser une couronne.

 

On obtient une bien meilleure résistance mécanique par rapports aux obturations traditionnelles, un joint de meilleur qualité, un point de contact idéal entre les dents et donc on évite le risque de récidive de carie ou d'inflammation gingivale liée au bourrage alimentaire.

 

Ils peuvent être confectionner dans différents matériaux selon les restaurations dentaires déjà présentes : En or, résine composite ou céramique.

Votre praticien sera vous conseillé sur le matériau le plus adapté dans votre situation.

Inlay

Cela nécessite 2 séances au cabinet :

  • Curetage de la carie, préparation des parois de la dent et empreinte envoyée au laboratoire de prothèse
  • Mise en place et collage de l'inlay comme une pièce de puzzle. L'adhésion chimique aux parois dentaires résiduelles évite toute infiltration bactérienne.

Entre les deux séances, la dent est protégée par une résine provisoire.