Chronologie d'éruption des dents chez l'enfant

La poussée des dents de lait est variable d'un enfant à l'autre. Elle commence en général vers 6 mois et se termine vers 30 mois. La percée des dents peut être douloureuse (voir rubrique : Percée des dents de lait). La première dentition aboutit à la formation de 20 dents temporaires.

 

 

C'est ensuite vers 6 ans que les premières dents permanentes arrivent pour remplacer progressivement les dents de lait. A cet âge les 1ères molaires (appelées aussi dents de 6 ans) se mettent en place. Ce sont les "pierres angulaires" de l'arcade dentaire. Elles ont le coefficient masticatoire le plus important et sont le plus sujettes aux caries dentaires. Elles arrivent à un âge où les techniques de brossage ne sont pas encore bien maîtrisées et l'émail est encore immature donc fragile. Il est possible de réaliser au cabinet des scellements de sillons préventifs de ces dents pour éviter tout développement carieux (voir aussi rubrique hygiène bucco-dentaire chez l'enfant).

 

Si les dents tardent à tomber ou à apparaître, n'hésitez pas à nous contacter. Des radiographies peuvent nous permettre de contrôler leur présence et leur position.