Hygiène bucco-dentaire chez l'enfant :

Les bonnes habitudes à prendre

Brossage des dents

Avant l'apparition des dents, les parents peuvent passer une compresse humide sur les gencives du nourrisson pour se familiariser avec l'hygiène buccale.

Dès l'arrivée de la première dent, les parents doivent montrer les gestes du brossage aux enfants. Des petits mouvements circulaires sont réalisés sur toutes les faces des dents.

L'enfant apprend en mimant ses parents. Ces derniers doivent contrôler et finir le brossage pour qu'il soit parfait. Il est recommandé de se brosser les dents le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher. Plus aucunes sucreries, sodas ou biberons ne doivent être proposés à l'enfant après le dernier brossage.

Des brosses à dents adaptées à tous les âges sont vendus dans le commerce. Une petite tête permet de passer dans tous les recoins. Les dentifrices ne doivent être employés que lorsque la technique du rinçage est maîtrisée.

Selon l'AFSSAPS, la mesure la plus efficace pour la prévention des lésions carieuses est un brossage des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l'âge. Seuls les enfants à risque carieux élevé doivent bénéficier d'une supplémentation médicamenteuse par voie orale ou par application topique professionnel au cabinet. Un "bilan fluoré" tenant compte de l'alimentation précède toute supplémentation.

Le surdosage en fluor, peut provoquer une fluorose qui se manifeste par des tâches disgracieuses sur les dents. N'oublions pas que l'eau des boissons, le sel et d'autres aliments, contiennent suffisamment de fluor.

Alimentation

Certains aliments favorisent le développement des caries, d'autres au contraire, par l'apport en calcium ou en fluor vont protéger les dents et permettent leur minéralisation.

Visites chez le dentiste

Dès l'âge de 4 - 5 ans une visite chez le dentiste permet de familiariser l'enfant avec le cabinet. Cette prise de contact a pour objectif d'évaluer l'existence d'anomalie dentaire (positionnnement, coloration, carie, tartre...) et d'expliquer à l'enfant et aux parents les conduites à tenir en fonction des besoins de l'enfant.

Au-delà de 6-7 ans, il est conseillé aux parents de rester en salle d'attente pendant les soins car leurs présence risquent de déstabiliser l'enfant qui peut se croire en danger. Au terme de la séance, les parents et l'enfant sont réunis en salle de soins pour redéfinir les objectifs de chacun.

Les caries des dents de lait sont rarement douloureuses et passent souvent inapercues. La carie est une infection de la dent (voir rubrique la carie) et il est nécessaire de la soigner au même titre qu'une angine ou une grippe. Elle peut se propager dans la dent, jusqu'au niveau des germes des dents définitives et entraîner des défauts d'éruption (couleur, forme, retard).

Il est plus que souhaitable de réaliser un dépistage au niveau des dents de lait vers 4 - 5 ans.

Vers 6-7 ans, le scellement des sillons des molaires permet de réduire significativement l'apparition de caries sur les premières dents permanentes de l'enfant (voir rubrique scellement de sillons).

Attaque de l'émail par les bactéries : Dessin animé