Comment aider bébé lors de la percée des dents ?

La percée des dents de lait est une étape incontournable. Elle peut être banale chez certains et difficiles pour d'autres. On ne peut prévoir comment bébé réagira. Certains signes sont précurseurs ne doivent pas inquiéter les parents :

   - bébé peut être irrité, refuser de s'alimenter,

   - il suce ses doigts,

   - il salive beaucoup,

   - dort moins bien,

   - ses joues peuvent devenir rouges et ses gencives gonflées...

Si d'autres signes apparaissent comme de la fièvre, une diarrhée, une conjonctivite, une toux... n'hésitez pas à prendre contact avec votre pédiatre qui sera soulager un peu plus bébé.

 

 

 

En pratique, vous pouvez lui donner un anneau de dentition à mordiller ou masser lui les gencives. La prise de granules homéopathiques ou l'application d'un baume aux vertus analgésiques sur les gencives, peut aussi dans certains cas, calmer la douleur.

L'hygiène de la bouche a toute son importance pour éviter les gingivites. Dès l'âge de 6 mois et une fois par jour, frottez les gencives avec un doigt enveloppé dans une débarbouillette afin de déloger les bactéries. Vers l'âge de 15 à 18 mois, vous pouvez utiliser des brosses à dents pour bébé.

 

Les besoins de bébé de sucer leur pouce ou une tétine est naturel. Mais pouce et tétine sont à l'origine de problèmes de positionnement des dents et de croissance des bases osseuses. Il faut aider l'enfant à se séparer de cette habitude dès l'arrivée des dents définitives.