Les différents traitements orthodontiques

L'orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui permet de corriger les malpositions dentaires, les décalages des bases osseuses, afin d'obtenir un alignement fonctionnelle et esthétique des dents .

Chez l'enfant, ces traitements ont un rôle préventif car ils permettent d'éviter le risque de fracture des dents en cas de choc, d'usure prématurée d'une dent malpositionnée, et le risque carieux ou d'inflammation chronique des gencives lorsque les dents se chevauchent, ce qui les rend plus difficile à nettoyer.

Chez l'adulte, les traitements orthodontiques permettent d'optimiser l'efficacité masticatoire, l'esthétisme et éviter les mêmes risques que chez l'enfant. Ils sont aussi très intéressants en vue de réaliser une pose d'implant lorsque les dents se sont déplacées pendant l'absence de l'une d'entre elles. Aucun remboursement de la sécurité sociale ne sont prévus chez l'adulte et les traitements sont souvent plus long que chez le jeune patient.

Le traitement de référence fait souvent à appel aux bagues et brakets collés. Les attaches céramiques sont plus discrètes mais représentent un coût supplémentaire.

Ils commencent à partir de 12-13 ans lorsque toutes les dents définitives sont en bouche. Dans certaines situations (déglutition infantile, anomalie de développement, inversé d'articulé, succion du pouce...) un traitement précoce dès l'âge de 7 ans doit débuter afin d'éviter toute sorte de déséquilibre dentaire et osseux. Votre dentiste sera vous renseigner sur la nécessité d'un traitement et vous orientera vers un cabinet d'orthodontie.

Traitement multi-attaches

L'hygiène bucco-dentaires est rendue difficile par la présence du système. Des brossettes interdentaires (voir rubrique Nettoyage des brakets) doivent être utilisées pour éliminer la plaque dentaire et tout risque de développement de carie ou d'inflammation gingivale. N'hésitez pas à prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste pour vous aider dans votre contrôle de plaque

Le traitement orthodontique doit se terminer par une phase de contention, c'est à dire l'immobilisation des dents dans la bonne position afin de garantir les résultats à long terme. Il s'agit le plus souvent d'un fil métallique collé à l'arrière des dents, ou le port d'une gouttière.

Pour plus d'informations sur les différents types de traitement, cliquez sur le lien qui vous intéresse pour voir une vidéo, ou prenez rendez-vous chez votre praticien.

Nettoyage des brackets

Utilisation de la brossette interdentaire en cours de traitement.

Orthodontie linguale

Traitement réalisé à l'arrière des dents pour plus discretion.

Traitement par gouttière

Réalisé à l'aide d'une succession de gouttière, pour un traitement invisible.

Contention collée

Fil métallique collé pour maintenir les résultats à long terme.