Le bridge

Le bridge est proposé pour remplacer une ou plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines. Il est une alternative aux implants lorsque ceux-ci ne peuvent pas être posés (voir rubrique implant)

 

Le bridge est une prothèse fixe qui peut être soit collé aux moyens d'ailettes métalliques, ce qui est peu mutilant pour les dents supports mais moins bien résistant dans le temps, soit scellé lorsque les dents supports (piliers de bridge) ont été réduites comme pour une couronne dentaire.

Les dents supports doivent être plus nombreuses que les dents remplacées (dites pontiques) pour préserver la longévité du système : n'oublions pas que ce sont les piliers de bridge qui vont devoir supporter d'un point de vue fonctionnelle les dents remplacées.

Bridge scellé et collé (avec ailettes métalliques)

 

Comme pour les couronnes dentaires, les bridges peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou tout en céramique (voir rubrique couronne).

La pérennité du bridge est souvent dépendante de la solidité des dents supports. Des contrôles cliniques et radiographiques réguliers sont nécessaires pour maintenir les dents et les gencives en bonne santé.

 

Bridge dentaire