Les appareils amovibles

On distingue 2 types d'appareils :

  • les appareils en résine 
  • les appareils avec chassis métallique (dit stellite)
Ils sont prévus pour remplacer plusieurs dents ou toutes les dents. Leur grand avantage est leur évolutivité. Des dents peuvent être ajoutées en cas de problème si la stabilité de l'appareil n'est pas compromise.
Prothèse amovible résine et stellite

 

A partir d'empreintes réalisées au cabinet, et quelques séances d'essai, le prothésiste peut confectionner rapidement un appareil en résine pour une dent ou, toutes les dents. Ces prothèses sont essentiellement supportées par les gencives et il peut être nécessaire d'effectuer un rebasage (voir rubrique fiche conseils) de l'appareil au bout de quelques temps. Elles sont peu onéreuses et servent parfois de prothèses provisoires. 

Appareil dentaire

 

Les stellites sont des appareils plus élaborés qui permettent de mieux tolérer la gencive et les dents supports de crochets. Deux empreintes sont en général nécessaire à l'élaboration de ces appareils. Les forces sont plus équitablement réparties sur les dents.

Certains crochets métalliques peuvent être visible, voire inesthétique. Il est alors possible de concevoir un crochet en résine, ou d'employer des systèmes plus sophistiqués appelés attachements, invisible au regard et encore plus rétentif qu'un crochet. Ces éléments sont inclus dans une couronne bordant l'édentement.

Stellite